e-scargot qui flotte ! Avril 2024
e-scargot qui flotte ! par l’Association de Défense de l’Habitat Fluvial
Édit’eau
Voici le printemps en cette année particulière.
L’année Olympique et Paralympique consacre la Seine et le fluvial en général, sur tous ses sujets (qualité de l’eau et des rives, partages des usages, droits et devoirs de tous les usagers, entretien financements et tarifs d’usages de nos fleuves et rives… ).
Cela n’aura pas été sans une collaboration active, pour les habitants du fleuve, entre votre fédération l’ADHF-F et vos associations et les agences et établissements publics représentants de l’Etat.
En effet, le raccordement des eaux usées et le déplacement de certains bateaux parisiens sur le parcours de la cérémonie nous auront bien occupés, surtout ces derniers mois.
Pour autant, aucun des autres sujets, régionaux et nationaux, de notre habitat fluvial n’a été laissé de côté.
Nos relations avec les gestionnaires de la voie d’eau (VNF, HAROPA, CNR et autres établissements publics…), mais également les politiques, nécessitaient de renouer des liens distendus. C’est chose faite. Les chantiers ont repris sur des sujets plus ou moins « difficiles » qui nécessitent une grande collaboration entre nos associations et la fédération : entretien de la voie d’eau et de nos rives ; tarifs d’usages et d’occupation du domaine public ; listes d’attente pour stationnement ; gestion des eaux usées, des déchets et des embâcles ; aménagement des berges et gestion de nos fluides…
Tout ceci ne doit pas nous faire oublier qu’en ces beaux jours c’est le retour de la navigation et des fêtes Fluviales des habitants de l’eau.
La fête des bateaux et la fête des mariniers auront bien lieu grâce à l’énergie de nos membres… l’administration terrienne n’étant pas toujours aidante… ;o)
Nos devoirs et nos droits sont indissociables. Le respect des premiers nous rendra beaucoup plus forts pour défendre les seconds et même en créer de nouveaux.
A bientôt de vous lire et de vous rencontrer pour mieux vous connaître et défendre nos droits.
Fluvio-amicalement, Votre Fédé
Bienvenue à Cécile Avezard, nouvelle Directrice Générale de VNF national
Précédemment Directrice Territoriale Rhône Saône de VNF, Cécile Avezard avait invité les co-Présidents du Collectif les Péniches de Lyon, Geneviève Brichet et Jeff Barras, à son “pot de départ” à Lyon.
Geneviève et Jeff, également Vice-présidents de notre fédération, lui ont dit que ce n’était qu’un au-revoir car “nous nous retrouverons très vite”.
Les sujets nationaux, entre VNF et l’ADHF-F, seront l’occasion de ces retrouvailles, entre autres les droits et devoirs de chacun (ceux de VNF comme ceux des bateaux logement)… À lyon, Geneviève et Jeff ont bien échangé avec Cécile Avezard sur ces sujets et semblaient en phase… ;o)
Tous les espoirs sont permis !
Les dossiers en cours, ça avance !
Où en est-on avec VNF ?
Après avoir été déboutés de notre premier recours pour « excès de pouvoir » de la direction de VNF, au sujet des évolutions de tarifs, la CADA (Commission d’Accès aux Documents Administratifs) appuis nos demandes de documents à VNF incomplètement satisfaites (voir le CR détaillé dans « nos actions » sur le site de l’ADHF-F.
Mais le plus important aujourd’hui et de reprendre un dialogue, efficace et constructif, visant à une mise à plat des différents sujets qui préoccupent vivement nos membres usagers de l’habitat fluvial dès maintenant (tarifs, liste d’attente), ou qui seront à aborder dans un avenir proche (assainissement par exemple).
Une nouvelle réunion est prévue très prochainement avec des représentants nationaux et régionaux (DTBS – Direction Territoriale du Bassin de la Seine), d’autre part. Nous y voyons la reprise d’un véritable dialogue, indispensable !
Assainissement – la phyto-épuration flottante fonctionne !
Après l’étude cofinancée avec nos partenaires AESN, VNF et HAROPA, l’ADHF-F poursuit ses expériences
Janvier 2024, les bureaux d’études SEPIA conseils et FLUIDION restituaient l’évaluation des performances d’assainissement des eaux usées domestiques de bateaux logements par une phyto-épuration flottante.
Le dispositif de jardin d’assainissement développé par la société Aquatiris et Carré de vie a été testé pendant 3 ans en collaboration avec la ville du Port Marly (78).
La méthodologie d’étude et de suivi de performance a été co-construite avec l’ARS, la DRIEAT, et l’AESN.
Mutualisable comme un assainissement collectif à petite échelle, ce dispositif peut être déployé, financé et exploité par la commune compétente.
La phyto-épuration est une solution alternative au réseau d’assainissement pour une exigence de « qualité baignade ».
Festivités Fluviales
Fêtes de Bateaux à SAMOIS 18&19 Mai
La Pentecôte arrive bientôt, avec elle, notre fête des bateaux.
Rendez-vous les 18 et 19 mai prochain, au PK 93.6 , à Samois sur Seine, au son des oiseaux, des baignades et des bachots (et d’une sono…)
Ça rime en O, comme la fête des bateaux. Sur l’eau.
Venez donc nombreux, frigos plein de bonnes victuailles à partager , à manger et à boire, pour perpétuer ce qui fait le sel de notre communauté : la convivialité, et la joie de se retrouver !
Vous êtes tous les bienvenus,
Les organisateurs.
Ps : vous recevez ce mail car vous faites partie de l’ADHF-F
Vous pouvez dès à présent nous confirmer notre venue à l’adresse : la.fete.des.bateaux@gmail.com
La Fête des mariniers à Lyon
Dans la grande tradition patrimoniale des mariniers à lyon, aura lieu la Fête des Mariniers, le week end des 1er et 2 juin sur les bas ports du quai Rambaud.
Au programme, des concerts, animations, conférences, stands et expositions par les associations des fleuves et les mariniers, en présence de nombreux bateaux.
À cette occasion les plongeurs, associations environnementales et le Collectif les Péniches de Lyon feront leur habituel « coup de balai dans l’eau » pour nettoyer de ses déchets la darse de la Confluence.
Cette fête des mariniers est co-organisée par le Collectif les Péniches de Lyon, les Péniches du Val de Rhône et les Amis du Lien (bateau chapelle)
Vous êtes tous invités!
La fête des Mariniers à Lyon- 1er et 2 Juin