Édito e-scargot qui flotte ! Mars 2025
Chères présidentes et présidents,
Chers responsables des associations de l’habitat fluvial,
Chers adhérentes et adhérents,
Vous avez été nombreuses et nombreux au CA du 5 mars dernier et nous vous en remercions vivement.
Veuillez trouver sur le lien de chargement ci-joint la présentation que nous vous avons faite, en guise de compte rendu.
Plus que jamais nous devons être unis face à des enjeux importants pour l’habitat fluvial national dans les mois et les années à venir.
Le collectivités territoriales redécouvrent leurs fleuves et leurs rives et les établissements publics gestionnaires du fleuve font évoluer leurs règlements et leurs tarifs, avec une volonté de ré-uniformisation nationale de ceux-ci !
Nous invitons donc, à un Conseil d’Administration Exceptionnel le mercredi 19 avril prochain à 20h30, les président(e)s et-ou autres représentant(e)s désigné(e)s de vos bureaux, pour vous présenter et débattre des points essentiels et décisifs du projet de nouveau règlement des bateaux de VNF.
Peuvent également se joindre à nous les adhérent(e)s direct(e)s des zones de stationnement sans association, ni constituée ni de fait.
Nous voulons finaliser ainsi avec vous la préparation d’une journée de séminaire avec VNF à la mi-avril prochaine.
Inscrivez-vous vite en cliquant ICI pour nous signifier votre présence le 9 avril et recevoir le lien de la visio-conférence.
Si certains d’entre-vous souhaitent assister en présentiel à Paris indiquez le nous. Nous tenterons de définir un lieux qui puissent nous accueillir selon le nombre de présents.
RAPPEL du contexte :
L’ADHF-F a fait en 2022, une recours devant le Conseil d’État à l’encontre de VNF pour l’augmentation des tarifs de nos COT (voir nos articles sur notre site Internet www.adhf-f.org).
Après avoir été déboutée et sur les vives recommandations du procureur, votre fédération a lancé un processus de discussion et de conciliation avec VNF.
L’enjeu va d’ailleurs bien au-delà des zones de stationnement gérées par VNF. Les autres gestionnaires du domaine public fluvial et de ses berges, auront potentiellement une démarche, si ce n’est calquée, tout du moins “inspirée” par celles de VNF.
Comme nous vous l’annoncions, ce processus de négociation et de conciliation passe par une sincère coopération avec l’établissement public autour de la rédaction de son futur nouveau “Règlement des Bateaux”. Après de nombreuse réunions, le point d’orgue de cette concertation est donc cette journée de séminaire à la mi-avril prochain.
Nous sommes impatients de nous retrouver tous ensemble le mercredi 9 avril prochain.
Chaque association constitutive de notre fédération est membre du CA de l’ADHF-F et participe donc de fait à sa stratégie, ses décisions et la mise en oeuvre des actions.
Ensembles nous sommes plus forts. L’Etat, les collectivités régionales (les politiques et les administratifs) et les établissements publics gestionnaires du domaine fluvial (VNF, HAROPA Port pour la vallée de la Seine, CNR pour le Rhône) réclament cette coopération avec une instance nationale unique et représentative.
Sans cela les décisions seront prises et mises en œuvre sans nous, parfois à l’encontre de nos intérêts.
Fluvio-Amicalement,
Les représentants de votre bureau national,