Escargot qui flotte – Octobre 2017
Bulletin de la Fédération des Associations de Défense de l’Habitat Fluvial
Le mot du Président :
Cette année, et exactement 6 ans après son arrivée, M.Papinutti qui avait durant cette période permis des avancées significatives pour l’habitat fluvial, a brutalement quitté son poste de directeur, non sans avoir radicalement changé d’attitude, en nous envoyant, lors de notre AG du 14 janvier, une dernière boule puante à la surprise générale, y compris si nos renseignements sont bons, à celle de ses propres services.
Après nous avoir dit et redit en introduction que lui et « ses personnels » aimaient les bateaux qui bougent, il nous a annoncé la suppression pure et simple de l’abattement N soi-disant compensée par le remboursement d’une vignette à l’année. Inutile de rentrer dans le détail (que vous trouverez dans cet escargot), pour comprendre que ce marché de dupe inacceptable nous ramène à une langue de bois classique que nous avions un peu oubliée, et qui nous fait craindre d’autres « réformes » inquiétantes.
Cela ne présage quand même rien de bon pour la suite, d’autant que nous allons prochainement être appelés à des négociations sur une nouvelle tarification, pour laquelle il faudra être prêt à se mobiliser et à se serrer les coudes. Mais depuis plus de 40 ans que l’ADHF-F existe, ce ne sera sans doute pas le premier ni le dernier avis de tempête