ADHF-F

Fédération des Associations de Défense de L’Habitat Fluvial

contact@adhf-f.org

LA PHYTOFLOTTANTE

ACCUEILActualitésLA PHYTOFLOTTANTE

LA PHYTOFLOTTANTE

Une expérimentation dont les performances épuratoires et de désinfections sont au rendez-vous

 ADHF-F : La phytoflottante s'apparente à une mini-zone humideles bureaux d’études SEPIA conseils et FLUIDION ont, le 17 janvier dernier, tenu la réunion de restitution avec l’Agence de l’Eau Seine-Normandie, la DRIEAT et le Syndicat Intercommunal d Assainissement de la Région de Saint-Germain-en-Laye, de l’évaluation des performances d’assainissement des eaux usées domestiques de bateaux logements par une phyto-épuration flottante.

Suite à une étude engagée par la ville du Port-Marly pour le raccordement des bateaux-logements au tout à l’égout, et son impossibilité technique comme financière constatée, l’opération pilote d’une phyto-épuration sur une barge a vu le jour dans le cadre du 2°volet de l’étude lancée par l’ADHF-F pour expérimenter plusieurs systèmes d’assainissement. Le dispositif de jardin d’assainissement développé par la société Aquatiris et Carré de vie a été testé pendant 3 ans.

Un filtre UV UVOJI avait été installé à la sortie de la phyto-épuration. Ce système épuratoire a fait l’objet d’un suivi des performances ADHF-F, d’assainissement et de désinfections avec une batterie de tests exigeants et dont la méthodologie a été co-construite avec l’ARS, la DRIEAT, et l’AESN.

La phytoflottante, comment ça marche ?

La Phyto-épuration flottante fonctionne ! Comment ça marche ?

Conclusion de l’étude, la phyto-épuration est une solution alternative au réseau d’assainissement pour une exigence de qualité « baignade » avec des performances maintenues même par grosses surcharges.
Elle s’avère être un système épuratoire aérobie rustique et robuste (aucune panne en trois ans) avec un entretien simple : un faucardage des roseaux en hiver et un éventuel curage des boues au bout de 10 ou  15 ans si nécessaire. Il a la vertu de continuer à fonctionner en cas de crue le tout sans effets indésirables comme de possibles odeurs.
Ce dispositif peut être mutualisé pour 2 bateaux et s’apparenter à un assainissement collectif à petite échelle et le cas échéant être déployé par la collectivité en ayant la compétence. Elle pourrait alors en porter l’investissement et l’exploitation.

 ADHF-F : La phytoflottante s'apparente à une mini-zone humideLa phytoflottante s’apparente à une mini-zone humide

Verified by MonsterInsights