ADHF-F
Fédération des Associations de Défense de L’Habitat Fluvial
Elle réglemente l’attribution de nouvelles places en Région Parisienne, et est gérée par l’administration. Cette liste est commune aux établissements publics VNF et Port de Paris.
Attention :
En 2011, plusieurs réunions de travail avec les représentants du « Pôle Bateaux logement » de VNF et du Port de Paris ont abouti aux nouvelles règles mises en application en septembre 2012 :
Ce qui nous semble important, c’est que :
Si vous êtes inscrit et que vous recevez une proposition :
Vous serez probablement plusieurs dans ce cas, et c’est, parmi ceux qui seront intéressés, celui qui sera en tête de liste qui obtiendra la place.
Par contre, attention, c’est au demandeur de renouveler son inscription tous les ans durant le mois de décembre, s’il le souhaite.
Les détails du fonctionnement sont à regarder sur le site de VNF en suivant le lien ci dessous:
Le fonctionnement de cette liste est évidemment lié à la création de places et l’ADHF-F reste mobilisée pour qu’un grand nombre d’emplacements soit libéré, comme on l’avait espéré, suite à la loi sur l’eau de décembre 2006.
C’est à la demande de l’ADHF-F que la liste d’attente a été crée en 1995 pour tenter d’éviter les passe droits. En effet l’attribution des places se faisait dans l’opacité la plus totale : un emplacement pouvait être refusé à un propriétaire de bateau qui se voyait infligé une contravention de grande voirie et être proposé à un autre sans explication ni référence à une règle particulière.
Son fonctionnement était compliqué et les attributions des rares places libérées se faisaient très lentement.
Nous n’étions pas d’accord quant au principe de radiation ou d’interdiction d’inscription qui était faite aux propriétaires de bateaux en infraction car ils n’avaient plus aucune solution pour se mettre en règle. Cette question avait été résolue en janvier 2010.
Le plus gros problème restait son manque total de transparence.
Certains adhérents nous rapportaient des cas d’attribution des places pour lesquels la liste d’attente n’avait pas été respectée. Même si ces exemples étaient peu nombreux et qu’il était difficile d’en faire la preuve, le simple fait qu’on puisse penser qu’il existe des passes droits était inacceptable.
La plus grande partie de nos bateaux sur trouve sur le domaine public fluvial, propriété de l’Etat. Ce domaine public peut être loué à des particulier…
Assurer sa péniche fluviale est en principe obligatoire pour le propriétaire, en tous cas en ce qui concerne les frais de retirement en cas d’avarie