4.1.4.1) Rappel des règles :
a-Les péniches sont un “Bien Mobilier” :
L’article 528 du code civil : « Sont meubles par leur nature les corps qui peuvent se transporter d’un lieu à un autre. »
L’article 531 du Code Civil précise que les bateaux sont des biens meubles. source :
https://www.legifrance.gouv.fr/loda/article_lc/LEGIARTI000006428730/2021-11-08
b-L’IFI créé en 2018 en remplacement de l’ISF concerne les biens immobiliers
“L’article 31 de la loi de finances pour 2018 a supprimé l’impôt de solidarité sur la fortune (« ISF ») et a créé un nouvel impôt sur la fortune immobilière (« IFI »).
A l’occasion de la publication des commentaires administratifs sur l’IFI en date du 8 juin 2018, la question se pose de savoir si les bateaux et maisons flottantes à usage de résidence principale qui étaient compris dans l’assiette taxable de l’ISF, le sont encore au regard de l’assiette taxable de l’IFI ?
L’assiette de l’impôt institué par la loi de finances pour 2018 est constituée par la valeur nette de l’ensemble des actifs immobiliers appartenant au 1er janvier de l’année d’imposition aux personnes mentionnées à l’article 964 du CGI ainsi qu’à leurs enfants mineurs lorsqu’elles ont l’administration légale des biens de ces enfants [5].
L’assiette de l’IFI est donc constituée exclusivement de biens et droits immobiliers (sous réserve des exceptions prévues par la loi).
L’article 965 du CGI définissant l’assiette de l’ISF dispose que l’assiette de l’IFI est « constituée par la valeur nette au 1er janvier de l’année :
1) De l’ensemble des biens et droits immobiliers appartenant aux personnes mentionnées à l’article 964 ainsi qu’à leurs enfants mineurs, lorsqu’elles ont l’administration légale des biens de ceux-ci ;
2) Des parts ou actions des sociétés et organismes établis en France ou hors de France appartenant aux personnes mentionnées au 1° du présent article, à hauteur de la fraction de leur valeur représentative de biens ou droits immobiliers détenus directement ou indirectement par la société ou l’organisme ».
L’article 965 du CGI ne définit ne cependant pas les termes « biens […] immobiliers ».”
Pour la notion de « biens […] immobiliers », l’Administration fiscale renvoie, en l’absence de définition prévue par l’article 965 du CGI, aux règles fixées par le code civil.
Source : Léopold Lemiale – L2M avocats dans :
https://www.village-justice.com/articles/bateaux-logements-peniches-habitation-autres-maisons-flottantes-house-boat-sont,29019.html
4.1.4.2) La jurisprudence actuelle :
Source : Décision du Tribunal judiciaire de Nanterre du 11 mars 2021, n° 19/02076
Cour de cassation du 11 mars 2021, arrêt n°Décision du Tribunal judiciaire de Nanterre du 11 mars 2021, n° 19/02076
“le tribunal :
« Annule la décision du 31 janvier 2019 par laquelle la Direction générale des finances publiques en son service des impôts des particuliers PCRP de Neuilly-bords-de-Seine a rejeté la réclamation de M. Y X demandant à ce qu’aucune valeur ne soit retenue pour la péniche d’habitation constituant sa résidence au titre de son assujettissement à l’impôt sur la fortune immobilière ; »
« Ordonne en conséquence la décharge et le remboursement de l’imposition correspondante ».”
Le commentaire Legifiscal – source de l’article ⇒
https://www.legifiscal.fr/jurisprudences-fiscales/601-peniche-amarree-quai-assiette-ifi.html
“Qu’il s’agisse de la taxe foncière ou de la doctrine fiscale en matière de plus-value immobilière pour les péniches, cette argumentation n’a pas permis d’étendre le bien litigieux à l’IFI.
Pour le tribunal une péniche d’habitation amarrée mais non fixée à quai à perpétuelle demeure, présente un caractère mobilier l’excluant du champ d’application de l’IFI.
L’absence de motorisation ne suffit pas à lui conférer un caractère immobilier.”
Quand bien même il serait nécessaire de recourir au halage ou au remorquage pour déplacer un bien, cela ne remet pas en cause sa nature mobilière.
La péniche présente un caractère mobilier qui l’exclue de l’assiette de l’IFI