Quel titre et pour qui ?
- Pour les bateaux de plaisance à usage privé de plus de 20 m, le titre de navigation est un certificat de l’union ou un certificat de visite des bateaux du Rhin pour ceux qui naviguent sur le Rhin.
- Pour les bateaux de plaisance à usage privé de moins de 20 m, le titre de navigation est soit une carte de circulation soit un certificat communautaire pour les bateaux qui sont capables d’être conformes à ESTRIN.
- Pour les établissements flottants à usage privé, le titre de navigation est un certificat d’établissement flottant.
Qu’elle est la durée du titre de navigation ?
La durée du titre de navigation est de 10 ans pour les bateaux ou établissements flottant de plus de 20 m.
Attention ils ne sont plus illimités, et il ne suffit plus de présenter un plan de sondage de coques de moins de 10 ans pour pouvoir renouveler son titre.
Cette durée est illimitée pour les bateaux de plaisance et pour les établissements flottants à usage privé de moins de 20 m sauf dispositions particulières.
Dans quel cas faut-il faire une demande ou un renouvellement de titre de navigation ? Vous devez demander ou renouveler un titre de navigation sans obligation de nouvelles visites :
- 1 lors d’un changement de devise,
- 2 lors d’un changement de propriétaire,
- 3 lors d’une immatriculation.
Vous devez demander ou renouveler un titre de navigation avec obligation de nouvelles visites de l’organisme de contrôle et du service instructeur :
- 1 lors de la mise en chantier d’une unité neuve,
- 2 lors d’une modification importante de la structure du bateau, changement de moteur, mise en place d’une superstructure, perçage de hublot
- 3 tous les 10 ans pour un bateau déjà existant n’ayant pas subi de modifications importantes.
La demande ou le renouvellement de titre doit être faite auprès du service instructeur territorialement compétent.
Quelles sont les visites techniques à effectuer ?
- La visite à sec, permettant le sondage de coque et la vérification de l’état des structures, à faire tous les 10 ans.
- La visite à flot, ou visite de conformité pour la mise aux normes du bateau, à faire tous les 10 ans.
- La conformité gaz, à faire tous les 3 ans.
Que faut-il faire pour une demande de titre ? (bateau ou établissement flottant de plus de 20 m)
Nous vous conseillons au moins 6 mois avant la date d’échéance du titre, d’organiser la sortie en cale sèche du bateau ou de l’établissement flottant. Pour cela il prend rendez-vous dans le chantier de son choix et il demande à un organisme de contrôle (expert ou société de classification) qui intervient pour son compte de faire les visites de conformité du bateau ou de l’établissement flottant. Il prévient alors le service instructeur de la date de mise à sec. Les coûts des visites sont à la charge du propriétaire.
Lorsque l’organisme de contrôle a fait son travail c’est-à-dire : les visites, les rapports et les attestations de conformités quand les travaux ont été fait, le propriétaire du bâtiment ou de l’établissement flottant envoie le dossier accompagné du cerfa (14756*01) de demande de titre de navigation au service instructeur en recommandé avec AR.
Pout téléchargé le formulaire : https://entreprendre.service-public.fr/vosdroits/R15442
Cependant pour résumé sur la majorité des dossiers Les documents à fournir sont :
- Nom et adresse du propriétaire.
- Devise du bateau.
- Copie du certificat d’immatriculation.
- Titre de navigation envisagé.
- Copie du titre en vigueur.
- Rapports des visites à sec et à flots de l’organisme de contrôle.
- L’attestation de conformité de l’organisme de contrôle qui atteste que les prescriptions émises lors des visites ont été levées (travaux de coques et de conformité de la salles des machines….)
- Date et lieu où la visite à sec pourra être effectuée par la commission de visite.
- Date et lieu où la visite à flot pourra être effectuée par la commission de visite.
Dès la réception de la demande de titre, le service instructeur délivre un avis de réception du dossier et procède à son analyse administrative. Il informe le demandeur de la recevabilité du dossier.
Si le dossier est non recevable, le service instructeur énumère les pièces complémentaires à produire ou les modifications à apporter au dossier. Dès lors que le dossier est recevable, le service instructeur fixe la date de passage de la commission de visite. Les commissions de visites peuvent ne pas être présentes pour les visites à sec (ce qu’elles font souvent) et aussi des visites à flot (ce qu’elles font rarement).
Lors du passage de la commission de visite, la présence de l’expert n’est pas obligatoire sauf volonté du propriétaire ou de la commission de visite.
Quels textes doivent être appliqués ?
Les procédures de délivrance et de renouvellement des titres de navigation sont définies par l’arrêté du 21 décembre 2007. L’arrêté définissant les prescriptions techniques applicables aux bateaux de plaisance et établissements flottants à usage privé est l’arrêté du 5 novembre 2018. Cet arrêté renvoie vers des textes techniques différents en fonction de la longueur et du type de bateau voir point 2 et le tableau ci-dessous.
Type de construction flottante |
Texte technique |
Durée du titre de navigation |
Bateau – de 20 m |
Division 245 |
Illimité |
Bateau + de 20 m |
ESTRIN 2023 chapitre 26 |
10 ans max |
Etablissement flottant + de 20 m |
|
10 ans max |
Etablissement Flottant de – 20 m |
Division 245 |
Illimité sur présentation d’un plan de sondage |